Charte de la Maison des Semences Paysannes Maralpines
Les paysans ont toujours cultivé la terre en ressemant une partie de leur récolte et en échangeant leurs semences. Ces deux pratiques paysannes sont cruciales pour assurer l’adaptation dynamique des espèces et variétés aux climats et aux terroirs, mais aussi pour accroitre la biodiversité cultivée et l’autonomie des fermes.
La MSPM est une association qui récupère, cultive ou diffuse des semences paysannes dans la bio-région des Alpes-Maritimes[1]. Elle a pour vocation de promouvoir ces pratiques dans une optique de sauvegarde et d’amélioration des semences paysannes d’une part, et de réappropriation et transmission des connaissances et savoir-faire associés à la multiplication et à la sélection d’autre part.
La MSPM abrite un collectif de paysans, jardiniers, chefs-cuisiniers et de citoyens impliqués dans ce territoire représentant l’ensemble de la chaîne de la graine à l’assiette. Les adhérents participent à la vie du collectif et à ses moments d’échanges (réunions, groupes de travail, bourses d’échanges). Ils auto-gèrent les semences sous la forme d’un « commun » : celles-ci sont échangées selon des règles définies collectivement qui en régulent l’accès, l’utilisation et la diffusion.
La MSPM s’inscrit dans une démarche de qualité, de traçabilité, de transparence et d’éthique afin de proposer à ses membres des semences populations, de qualité professionnelle et reproduites localement, leur offrant une alternative crédible aux semences industrielles.
[1] C’est-à-dire du territoire (français et italien) qui partage des conditions pédo-climatiques communes liées à la présence de la mer et de la montagne.