Un appel à solidarité pour les paysans des vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya, après le passage de la tempête Alex.

Mobilisons-nous pour nos paysans des vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie

Nous sommes face à une catastrophe sans précédent : la tempête Alex qui s’est abattue  le vendredi 2 octobre 2020 est une dure épreuve pour les habitant.es des Alpes-Maritimes et plus précisément pour les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya qui ont subi de plein fouet ce phénomène climatique effroyable.

A l’heure actuelle, le bilan humain et matériel est terrible et malheureusement pas encore définitif. Une semaine après la catastrophe, certaines zones ne sont toujours pas accessibles et d’autres n’ont pas accès à l’eau et à l’électricité. Un véritable élan de solidarité local s’est mis en place entre habitant.es et services publics. Mais à cette heure, nous savons déjà que les conséquences économiques, sociales et environnementales vont se manifester sur les mois, voire les années à venir

Face à l’urgence de la situation, nous, paysans, chefs cuisiniers, consommateurs, distributeurs partenaires de la Maison des Semences Paysannes Maralpines (MSPM) souhaitons lancer un appel à solidarité pour soutenir notre agriculture et notre alimentation. Notamment pour nos petites fermes qui sont le plus souvent moins bien accompagnées et qui ont de plus grandes difficultés à accéder aux aides publiques dans ces moments difficiles. 

Concrètement aujourd’hui, certains paysans n’ont plus la capacité de se déplacer hors de leur ferme. D’autres n’ont plus la possibilité de vendre leur production. D’autres encore, ont des pertes matérielles importantes. Et enfin, certains ont perdu une partie de leur récolte. Cette liste va s’allonger au cours des prochaines semaines, et s’ajoute à la pandémie de Covid-19 aux fortes conséquences sanitaires et morales. 

Des aides publiques ont d’ores et déjà été annoncées mais leur versement mettra probablement longtemps avant d’être débloqué, laissant les paysan.nes dans une situation incertaine et dramatique. 

En attendant de savoir quelle meilleure aide mettre en place ensemble localement, nous ouvrons donc une collecte de fonds  pour réagir au plus vite car nos paysan.nes ont besoin de soutien matériel, logistique, financier et moral.  Pour cela, chaque action solidaire compte.  

POUR SOUTENIR NOS PAYSAN.E.S touché.e.s pour la tempête :

FAIRE UN DON

Témoignages

« Ce qui s’est passé ici est inimaginable. Les premières
conséquences pour moi sont économiques. Je ne peux pas me rendre à deux grandes foires agricoles qui me permettent de vendre chaque année mes produits: les routes et les ponts sont détruits. Cela représente une perte d’environ 5 000 € que je ne pourrai jamais récupérer. Une partie
de ma production de semence a été dévastée par le vent. Cela met en  péril mon activité d’artisane-semencière
»

Marie, artisane semencière, La Brigue (Vallée de la Roya)

« Je ne peux plus quitter ma ferme : la route ayant été emportée par les flots. Je reste aujourd’hui dans l’incertitude de savoir quand elle pourra être reconstruite. Mon village a été vraiment touché. Aujourd’hui je ne peux plus vendre ma production ni produire ma crème de châtaigne»

Coline, maraîchère, Clans (Vallée de la Tinée)

« En tant que distributeur, il est de notre responsabilité d’agir pour nos paysans. Depuis le week-end du 3 octobre nous sommes mobilisés pour trouver des solutions logistiques pour acheminer leurs produits vers Nice. Nous mettons en place une navette de Breil-sur-Roya à Nice pour
aider ceux que nous pouvons à acheminer leurs produits
»

Eliott, fondateur du magasin 21 Paysans, Nice

« Je viens exprimer le choc face à ce qui nous est arrivé : routes, chemins impraticables, glissements de terrain, cultures perdues, alimentations en eau agricole disparues …et la liste s’allonge chaque jour. Je n’ai pas de mots pour décrire ce qui nous entoure. Voici notre nouveau quotidien. Tout mon système d’irrigation est parti avec la tempête. S’il n’est pas rétabli avant le printemps, c’est la fin de mon activité.»Alan, producteur de semences paysannes à la Tour-sur-Tinée (Vallée de la Tinée)
 

Catégories : Archives