Paysans, jardiniers, chercheurs et chef cuisiniers s’associent pour créer un système de gestion collective de la biodiversité cultivée au service des paysans des Alpes-Maritimes. Notre mission vise à retrouver et promouvoir la biodiversité chez les paysans pour réintégrer les semences paysannes de leurs champs à nos assiettes ! Pour cela, nous œuvrons à court, moyen et long-terme à :
Collecter des graines
Notre collectif parcourt le territoire à la recherche de variétés populations, de « graines anciennes » cultivées et adaptées depuis des générations. Il s’agit de faire vivre le patrimoine semencier, mais aussi de documenter les histoires des communautés paysannes pour transmettre les savoir-faire agronomiques et culinaires associés.
Animer une grainothèque ressource
La mission première de la MSPM sera d’assurer la redistribution des semences au sein du collectif et d’accompagner techniquement la multiplication et la sélection par les paysans. Les besoins agro- économiques des paysans et les attentes gustatives des fins gourmets définiront les protocoles de sélection. En outre, la MSPM offrira un lieu de stockage et centralisera les fonctions support (ensachage, commercialisation, test de germination, etc.) qui garantiront aux paysans (et aux amateurs) des semences professionnelles de qualité
Développer un lieu de savoir et de formation
Diffuser la connaissance, c’est en faire germer les graines de nos esprits. Introduction au thème des semences, formation approfondie pour maintenir une variété ou enseignement général à la reproduction de semences : ces temps d’apprentissage ancrent des savoirs botaniques, génétiques et législatifs nécessaires à la préservation du vivant. La MSPM a égale- ment pour vocation d’abriter une bibliothèque multi-support (essais, films, livres, thèses…) dédiée à la souveraineté alimentaire, aux histoires de luttes et périls passés et futurs des semences paysannes.
0 commentaire