Maison des Semences Paysannes Maralpines : pour une gestion collective de la biodiversité cultivée

La maison des semences paysannes maralpines est une association qui récupère, cultive et diffuse les semences paysannes de la bio-région des Alpes-Maritimes. Elle abrite un collectif de Paysans, Jardiniers, Chercheurs, Chef-cuisiniers et de Citoyens qui auto-gèrent la biodiversité cultivée et ses savoir-faire associés. Elle gère collectivement et durablement des semences locales, adaptées aux conditions pédo-climatiques des Alpes-Maritimes et à une agriculture respectueuse de l’environnement.

Nos actions

orange

Prospection et collecte

Le collectif parcourt la bio-région en prospection des niches, encore existantes, de biodiversité cultivée. Il collecte des variétés-populations(4) et documente les histoires des communautés paysannes dont elles sont issues ainsi que les savoir-faire agronomiques et culinaires associés. Ainsi, la Maison des Semences Paysannes Maralpines cherche à contenir l'érosion génétique, culturale et culturelle et à protéger les campagnes du péril de perte de biodiversité cultivée. Si besoin, elle cherchera à récupérer et remettre en terre le patrimoine semencier des Alpes-Maritimes conservé dans les banques de graines ex-situ.
rouge

Valorisation de la biodiversité cultivée

Le collectif s'attelle à valoriser les semences paysannes 1) en étudiant les freins à la transition vers leurs usages (modèle économique, manque de temps, manque de connaissance, pertes de rendement, travail supplémentaire, peurs...) ; 2) en argumentant professionnellement l'intérêt économique, social et environnemental qu'elles représentent ; 3) en accompagnant les paysans et les jardiniers vers une transition douce et progressive vers la ré-appropriation de celles-ci ; 4) en sensibilisant les acteurs des circuits de distributions (restauration, épicerie, magasin bio,...) ; 5) en sensibilisant les élus ; 6) en réalisant des publications et des supports de communication ; 7) et en organisant des évènements de promotion de la biodiversité cultivée (bourse d'échange, fêtes, dégustation, débats publics, projection...).
vert

Sélection participative

Le collectif organise des points de rencontre entre les Chercheurs, les Paysans et les Mangeurs afin de ramener dans les champs les connaissances et les méthodes essentielles à l'amélioration variétale. Ainsi, le collectif permet d'associer le besoin de faire face aux défis d'avenir, les besoins agro-économiques réels et actuels des Paysans ainsi que les besoins légitimes des Mangeurs de retrouver dans leurs assiettes des produits à haute valeur gustative et nutritive. Pour cela, le collectif anime un réseau incluant également des Chercheurs et des Chefs-cuisiniers qui, ensemble, chez et avec les paysans, définissent des protocoles de sélection.
vertclair

Conservation - Multiplication in-situ

Le collectif développe, à partir de ses semences locales, un réseau de Paysans et de Jardiniers responsables de la conservation qualitative et de la multiplication d'une ou plusieurs variétés. Des membres compétents du collectif assurent un accompagnement technique et organisationnel afin de garantir la qualité des semences (non-hybridation avec d'autres variétés, conditions de culture, sélection massale cohérente avec les attentes du collectif, taux de germination,...). La Maison des Semences offre un lieu de stockage des graines et assure, cycle après cycle, la redistribution et le suivi des semences des différentes variétés au sein du collectif. Elle mutualise également les outils de production et de conditionnement des semences. Ainsi, la Maison des Semences Paysannes Maralpines permet de retrouver un système semencier résilient et autonome au service des Paysans.
gris

Formation

La Maison des Semences Paysannes Maralpines organise des formations afin de diffuser les savoir-faire essentiels de reproduction, conservation, sélection, amélioration des semences et les savoirs génétiques et législatifs associés. Elles se déclinent en différents formats selon les publics visés : formation approfondie sur une espèce végétale pour ceux qui veulent être « mainteneur » d'une variété pour le collectif, formation générale à la reproduction de semence pour les initiés, introduction au thème des semences pour le grand public, etc.
violet

Bibliothèque

Le collectif gère une bibliothèque, papier et numérique, de livres, de reportages, de films, d'articles et de thèses qui retracent les savoir-faire, les luttes et périls, l'histoire et l'avenir des semences. Ce lieu consultatif permet aux citoyens de s'initier et d'approfondir leurs connaissances sur les semences. Le collectif peut ainsi pérenniser l'accès à ces savoirs essentiels à la ré-appropriation de la souveraineté alimentaire.

Pour aller plus loin

La bio-région des Alpes-Maritimes comprend les terroirs français et italiens où coexistent le climat méditerranéen et les Alpes.

Ce sont des semences locales ou localement adaptées, riches d’une histoire paysanne et de savoir-faire spécifiques.

C’est-à-dire l’agroécologie, l’agriculture biologique, l’agriculture paysanne (sans intrants chimiques de synthèse), la biodynamie, la permaculture, avec ou sans labels.

C’est une variété de pays, reproductible, qui se caractérise par une diversité génétique intrinsèque élevée, composée d’individus variés mais présentant des caractéristiques phénotypiques communes permettant de les différencier d’une autre variété. Elle est issue d’une sélection massale effectuée par des paysans.

Afin de ne pas oublier que nous sommes tous des Mangeurs et que le plaisir gustatif et l’intérêt nutritionnel restent centraux.

Fermer le menu