Dans le cadre de ses activités, la Maison des Semences Paysannes Maralpines a à cœur la diffusion des savoirs et savoir-faire relatifs aux semences paysannes. Pour cela, nous lançons cet nouveau cette année un cycle de formations en ligne à prix libre.Cette formation est destinée aux jardiniers, aux maraîchers et aux citoyens qui veulent explorer le monde fascinant des graines sans avoir de prérequis de base. Pendant 8 heures réparties sur 2 modules de 4 heures chacun, nous explorerons en ligne les aspects politiques, sociétaux, techniques et agronomiques que sous-tend la réappropriation de notre alimentation par la base : les Semences. Puis cet été nous organiserons une journée technique dans les Alpes-maritimes sur la production de semences des principales espèces potagères pour pratiquer et échanger autour des plantes. Ainsi, à partir des apprentissages, vous aurez les clés pour vous engager à votre échelle dans la multiplication de semences et dans la défense de la biodiversité cultivée. Vous trouverez ci-joint le programme détaillé des modules de formations.

Les essentiels

Durée totale : 8h de formation en ligne (2x4h) + Une journée de 7h00 en présentiel (date à définir)

Agenda : 16 & 23 avril en ligne de 14h00 à 18h00

Modalité : En ligne, sur la plateforme Zoom.

Formateur : Maxime Schmitt, Co-président de la MSPM.

Précision : Même si de nombreux aspects de la formation sont transversaux aux différentes plantes cultivées, les enseignements porteront particulièrement sur les semences paysannes potagères.

Condition : Sur inscription uniquement

Replay: un replay sera envoyé dans les jours suivants le live.

Prix libre et conscient. L’intégralité de la somme obtenue sera reversée à la Maison des Semences Paysannes Maralpines afin que l’association poursuive son travail de valorisation des semences dans les Alpes-Maritimes. Merci de jouer le jeu, c’est pour nous un véritable travail de mettre en place cette formation.

Programme détaillé

  • Module 1 : Enjeux et périls des semences paysannes – 4h00

Prérequis : aucun. Objectif : A la fin de ce module vous serez capable de comprendre ce que sont les semences paysannes et d’argumenter sur leur intérêt en vue des enjeux politiques et sociétaux qui y sont associés.Support : Une présentation Prezi et une base de données d’articles et de documents en libre accès.

1. Les semences paysannes : qu’est-ce que c’est ? 2. Catalogue officiel : les rouages du système semencier existant.3. Biodiversité cultivée : État des lieux de la biodiversité cultivée4. Hybride F1 : Comment ça marche et quels sont les enjeux pour notre alimentation ?5. OGM et NBT : Les enjeux principaux.6. Législation : Les semences paysannes sont-elles interdites ? (Infographie)7. Maison des semences : organisation collective.8. Actualité : Qu’est ce qui se passe en ce moment ?

  • Module 2 : Faire ses propres semences potagères– 4h00

Prérequis nécessaire : aucun.Prérequis recommandé : Module 1 pour comprendre les enjeux politiques et sociétaux. Objectif : A la fin de ce module vous serez capable de décrire les différentes étapes nécessaires à la production de semences paysannes de qualité. Support : Une présentation Prezi et une base de données techniques en libre accès

1. Pourquoi produire ses propres semences ?2. Type de reproduction – Différencier reproduction végétative et reproduction générative3. Fleur – Fleur hermaphrodite / monoïque / dioïque4. Pollinisation – Autogame / Allogame5. Isolement – techniques spatiales / temporelles / physique6. Sélection -Massale / Négative / Positive, critères et techniques de sélection7. Durée et conditions de culture – Spécificité de la culture de porte-graines8. Extraction de semences – Par voie sèche et humide (avec et sans fermentation)9. Conservation – Durées et méthodes10. Qualité sanitaire – Maladies des semences / traitement11. Germination – Test de germination

  • Module 3: Une journée de pratique en présentiel pendant la haute saison à définir.

Je participe

Catégories : Archives